voir {name}

retour

Un départ optimal pour tous les enfants

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Dialogue sur l’intégration de la CTA. Un enfant entravé dans son développement au cours de ses premières années d’existence, que ce soit en raison de problèmes de santé ou du fait que sa famille n’est pas à même de lui offrir un environnement propice, est susceptible d’en subir les conséquences toute sa vie. Avec le dialogue sur l’intégration, la Confédération, les cantons et les communes agissent de concert pour offrir à tous les enfants, indépendamment de leur origine, le meilleur départ possible dans la vie.

En Suisse, la santé des nouveau-nés et de leurs mères est bonne. Cependant, toutes les familles ne peuvent pas profiter de la même façon des offres de soutien en matière de soins médicaux et de conseil. C’est notamment le cas des mères et des nouveau-nés issus de la migration, qui ont souvent aussi une santé moins bonne.

Partant de ce constat, la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) a initié, en tant que plate-forme politique de la Confédération, des cantons et des communes, le dialogue sur l’intégration «Dès la naissance – entrer dans la vie en pleine santé». En 2014, elle a émis 13 recommandations à l’attention des acteurs étatiques afin d’améliorer les conditions d’un bon développement physique, psychique et social dès la naissance, et ce pour tous les enfants, indépendamment de leur origine socioculturelle. Les associations professionnelles de tous les spécialistes en contact avec les jeunes familles durant la grossesse, pendant et après la naissance ainsi que pendant la première année de vie de l’enfant soutiennent ces efforts. Les recommandations visent une amélioration de la situation dans les domaines suivants:

Compétence en matière de santé: Les familles devraient, quelle que soit leur origine, être informées des modes de vie sains ainsi que des offres médicales, des offres de soutien aux familles et des offres d’encouragement de l’intégration disponibles dans leur région.

Accessibilité: Les familles issues de la migration devraient profiter autant que les familles suisses des offres de conseil et de suivi relatives à la grossesse, à l’accouchement, aux suites de couches et aux premières années du nourrisson, proposées dans leur région.

Compétence transculturelle: Les prestataires de ces offres devraient bénéficier de soutien pour faire face à la diversité des patients (p. ex. interprétariat interculturel) et consolider leurs compétences transculturelles.

Réseautage: Les acteurs de la médecine de base, les prestataires d’offres de soutien aux familles et d’encouragement à l’intégration devraient se mettre en réseau et avoir connaissance de leurs offres réciproques.  

À ce jour, divers projets ont été lancés, dans l’esprit du dialogue intégration de la CTA. Par exemple Femmes-Tische (tables rondes de et pour des migrantes, sur des thèmes de santé et d’éducation), des cours de langue à bas seuil portant sur la grossesse, la naissance et la petite enfance, ou encore une étude pour mieux comprendre les besoins des femmes enceintes et des accouchées issues de la migration.

Contact

Sabina Hösli, Section Migration et santé, sabina.hoesli@bag.admin.ch

Nach oben